TOUTES NOS

PUBLICATIONS

ET COMMUNICATIONS

Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique

Volume 42(5) – Special Issue / Numéro spécial

Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Gisèle Maheux, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Yvonne da Silveira, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi
Véronique Paul, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Lire la suite

6e édition du CAPREC

Les 3 et 4 novembre 2016, avait lieu le 6e édition du CAPREC (Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE) à l’Université Laval de Québec. Ce colloque est organisé par les étudiants du CRIFPE. Quatre étudiantes de l’UQAT ont pu y présenter l’avancement de leur projet de recherche.


Lire la suite

20e Congrès d’Études Inuit

Inuit Studies 2016

Du 7 au 10 octobre 2016 avait lieu à St-Johns, Terre-Neuve, le 20e Congrès d’Études Inuit. La professeure Gisèle Maheux, en collaboration avec la professeure Fiona Walton de l’University of Prince Edward Island, a organisé un colloque ayant pour titre Inuit School Curriculum. Les professeures Lily Bacon et Glorya Pellerin étaient présentes. De plus, une étudiante de la maitrise en éducation, Virginie D. de la Chevrotière, trois étudiantes inuit de Puvirnituq : Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Elisapi Uitangak, et deux d’Ivujivik : Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk, ont participé aux communications présentées.   Enfin, une étudiante au doctorat et agente de recherche à l’URFDÉMIA, Véronique Paul, a participé au Congrès en proposant une communication en lien avec son sujet d’étude. 


Lire la suite

84e congrès de l'Acfas

Du 9 au 13 mai 2016, Université du Québec à Montréal

Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation

Yvonne DA SILVEIRA  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Elisabeth JACOB  - Université du Québec à Montréal
Christiane BLASER Université de Sherbrooke
Glorya PELLERIN  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Véronique PAUL  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Annie CHARRON  - Université du Québec à Montréal
 

Lire la suite

Article publié sur le Réseau d'information pour la réussite éducative du Québec (RIRE)

Quelques éléments importants à la base d’un changement de pratiques en enseignement de l’écriture en contexte anicinape 

Article d'Yvonne da Silveira (UQAT) et de Christiane Blaser (USherbrooke)


Lire la suite

28e Colloque de l'ADMEE-Europe

13 au 15 janvier 2016 à l’Université de Lisbonne, Institut de l'éducation, Lisbonne (Portugal)

Présentation suite au projet de recherche Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

Yvonne da Silveira, professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Christiane Blaser, professeure, Université de Sherbrooke

Isabelle Nizet, professeure, Université de Sherbrooke


Lire la suite

2e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Du 14 au 16 octobre 2015 à Chicoutimi. 

Pour faire suite au projet Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire , les partenaires ont fait une présentation intitulée :

Résultats d’une recherche-action sur le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire

Christiane Blaser, professeure, Université de Sherbrooke

Gisèle Maheux et Yvonne da Silveira, professeures, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Sammy Kistabish, enseignante, Pikogan


Lire la suite

Colloque sur le projet d’école IPUIT /IPUIT Conference

Du 3 au 5 novembre 2015, à Puvirnituq, plus de 130 participants se sont réunis afin de réfléchir sur l’école dans les communautés nordiques, particulièrement dans celles de Puvirnituq et d’Ivujivik. Enseignants et autres employés des écoles, parents, membres des communautés concernés par l’éducation, représentants de la Commission scolaire Kativik et professeurs de l’UQAT, autant inuit que non-inuit, ont participé à des conférences sur le développement de l’éducation au Nunavik. Ils ont aussi participé à des ateliers de travail consacrés (1) à faire le bilan des réalisations du projet d’école et (2) à réfléchir aux orientations prioritaires à adopter pour l’avenir.



À l’école Ikaarvik de Puvirnituq

   ᐃᕗᔨᕕᐅᑉ  ᐳᕕᕐᓂᑑᓪᓗ  ᐃᓕᓴᕐᕕᓄᑦ  ᑲᑎᒪᔨᖏᑦ  ᐊᓕᐊᑉᐳᑦ  ᐅᓐᓂᓯᐅᕈᑎᖃᕆᐊᒥᒃ  ᑲᔪᓯᓛᕐᑐᒥᒃ ᑲᑎᒪᓂᒻᒪᕆᒻᒥᒃ ᐃᐳᐃᑦ ᐃᓕᓴᕐᕕᓂ ᐱᓇᓱᐊᕈᑏᑦ ᐱᑦᔪᑎᒋᓗᒋᑦ ᓄᕕᒻᐱᕆ  3-ᒥᒃ  ᓄᕕᒻᐱᕆ  5-ᒧᑦ. ᑖᓐᓇ  ᑲᑎᒪᓂᖅ,  ᐋᕐᕿᓱᕐᑕᐅᔪᖅ  ᐃᑲᔪᕐᑎᒌᒍᑕᐅᑦᓱᓂ  ᑯᐯᒃ  ᓯᓚᑦᑐᑎᓴᕐᕕᖓᓄᑦ  ᐊᐱᑎᐱ-ᑎᒥᔅᑲᒥᖕᒥ (UQAT)  ᐊᒻᒪᓗ  ᑲᑎᕕᒃ  ᐃᓕᓐᓂᐊᓂᓕᕆᓂᕐᒧᑦ,  ᐊᑐᕐᑕᐅᓛᕐᑐᖅ  ᐃᑳᕐᕕᒃ  ᐃᓕᓴᕐᕕᒥ ᐳᕕᕐᓂᑑᑉ  ᓄᓇᓕᖓᓂ.  ᑲᑎᒪᓂᒻᒪᕆᐅᑉ  ᑐᕌᕐᓂᐹᖏᑦ  ᑕᖏᖃᓛᕐᑐᑦ  ᐁᑦᑐᑑᑎᓂᕐᒥᒃ  ᖃᐅᔨᒪᔭᓂᒃ ᐊᑦᑐᐊᔪᓂᒃ  ᐃᓕᓴᕐᓂᐅᑉ  ᓯᕗᓪᓕᕕᓂᖏᓐᓄᑦ  ᐱᕙᓪᓕᐊᓂᖓᓂ  ᑖᒃᑯᓇᓂ  ᓄᓇᓕᓐᓂ  ᒪᕐᕈᐃᓂ, 30-ᓂᒃ  ᐅᑭᐅᓂᒃ  ᐱᓇᓱᐊᖃᑎᖃᕐᓯᒪᒻᒪᑕ UQAT-ᒥᒃ,  ᐊᒻᒪᓗ  ᓇᓗᓀᕐᓯᒍᑕᐅᓚᖓᑦᓱᓂ ᐱᒻᒪᕆᐅᓂᕐᐹᓂᒃ ᐅᐊᕈᑎᓂᒃ  ᑕᒪᑐᒧᖓ  ᐃᓕᓴᕐᕕᓂ  ᐱᓇᓱᐊᕈᑎᒧᑦ  ᐃᓅᓱᑦᑐᐃᑦ  ᓯᕗᓂᑦᓴᖓ ᐱᑦᔪᑎᒋᓗᒍ.

 

Les comités d’école d’Ivujivik et de Puvirnituq sont heureux de vous annoncer la tenue du Colloque sur le projet d’école IPUIT les 3, 4 et 5 novembre 2015. Cet événement, organisé en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la Commission Scolaire Kativik aura lieu à l’école Ikaarvik de Puvirnituq.

Les objectifs principaux du colloque consistent à partager la connaissance de l’histoire du développement de l’éducation dans ces deux communautés, dont plus de 30 ans en collaboration avec l’UQAT, et d’identifier les aspects les plus importants du projet d’école pour l’avenir de la jeunesse.

 

Ivujivik and Puvirnituq school committees are happy to announce the holding of the Conference on the IPUIT school project on November 3rd to November 5th, 2015. This event, which is organized in collaboration with the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) and the Kativik School Board, will take place at Ikaarvik School in the community of Puvirnituq.

The main goals of the conference consist in sharing the knowledge of the history of the development of education in these two communities, of which there are 30 years of collaboration with UQAT, and to identify the most important aspects of this school project for the future of youth. 

 


Lire la suite

La recherche-action comme moyen d’accompagnement au développement professionnel : une expérience en contexte autochtone

Du 25 au 29 mai 2015 à l'UQAR

Colloque 521 - Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière

 


Lire la suite

Publication des actes de colloque

La première édition de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples a été lancée par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette publication biennale découle des présentations de la première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui s’est déroulé en mars 2014.

Plusieurs de nos membres ont participé à la contribution de celui-ci , dont Yvonne da Silveira (UQAT), Gisèle Maheux (UQAT), Christiane Blaser (U.Sherbrooke), Véronique Paul (UQAT) , Liliana Maria Marca Vadan (CS du Littoral) et Julie Dumas (Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni).

 

Leur article intitulé " Compétence à écrire d'élèves autochtones du primaire : premiers résultats d'une recherche-actionse retrouve à la page 58 de la revue que vous pouvez consulter en suivant le lien suivant :  http://nikanite.uqac.ca/revue/Perseverance_et_reussite_scolaires_2014/FLASH/index.html 


Lire la suite

19e Congrès d'études inuit

 An ongoing experimentation of a students and teachers networking project in Nunavik


Lire la suite

Eighth International Congress of Arctic Social Sciences

Implementation of a Supportive Approach by Videoconferencing for the Inuit Teacher training: project presentation.

22-26 Mai 2014 à Prince-Georges, B. C.

Since 2010 a project of implementation of a new technology to support teacher training has been experienced in Nunavik. It is a partnership project granted by the SSHRC which implied collaborators from a University, a School board, 2 communities and a leading internet service provider. 


Lire la suite

82e Congrès ACFAS

Mise en place d’une communauté d’apprentissage et de pratique authentique par la structuration d’une recherche-action sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire

Du 12 au 16 mai 2014 à l'Université Concordia de Montréal

Nous menons depuis deux ans une recherche-action ayant pour but d’explorer de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves d’écoles primaires de deux communautés autochtones, l’une anicinape de l’Abitibi-Témiscamingue et deux innues de la Basse-Côte-Nord. Dans ces contextes de scolarisation caractérisés par la diglossie, le rapport à l’écrit des élèves nous sert d’ancrage théorique, et le portfolio, d’outil d’évaluation des apprentissages.


Lire la suite

Colloque La persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples à l'Université du Québec à Chicoutimi

Du 4 au 6 mars 2014 à Chicoutimi. 

Pour faire suite à l'avancement du projet Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire , les partenaires ont fait une présentation intitulée :

Des données préliminaires d’un projet de recherche-action participative sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire


Lire la suite

Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducation (CRIÉSÉ)

 6 mars 2014

Un projet de recherche-action participative sur la compétence à écrire en langue seconde d’élèves autochtones du primaire : 
quelques données préliminaires et défis


Lire la suite

La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, problématiques et pistes d’action

 L’ouvrage publié aux Presses de l’université du Québec (PUQ), et coédité par Gisèle Maheux (UQAT) et Roberto Gauthier (UQAC) est disponible depuis le 1er mai 2013.

Cet ouvrage fut lancé selon la formule des diners-conférences autochtones à l'UQAT le 28  novembre 2013 et un autre lancement a eu lieu le 4 mars 2014 lors du colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuple de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).


Lire la suite

Participation à la VIII CONFERENCIA INTERNACIONAL DE EDUCACION INTERCULTURAL EN CONTEXTOS INDIGENAS

Participation à la VIII CONFERENCIA INTERNACIONAL DE EDUCACION INTERCULTURAL EN CONTEXTOS INDIGENAS (ICIECI) au Chili du 10 au 13 décembre 2012

El uso de videoconferencia para apoyar la formación profesional de los docentes inuit en Nunavik: una colaboración al desarrollo de proyectos de investigación y los datos preliminares

par Gisèle Maheux  et Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Lire la suite

18e Congrès d'études inuit

Organisation du séminaire : Improving Recruitment and Increasing Graduation Rates of Inuit Teachers dans le cadre du XVIIIe Congrès d’études inuit du 24 au 28 octobre 2012, à Washington, D.C., USA


Lire la suite

17e Congrès d'études inuit

Du 28 au 30 octobre 2010

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été l’hôte du XVIIe Congrès d’études Inuit qui a eu lieu du 28 au 30 octobre 2010, au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT à Val-d’Or. Le Congrès d’études Inuit, rassemblement scientifique d’envergure internationale, réunit depuis 1978 les acteurs du milieu universitaire s’intéressant aux problématiques spécifiques aux populations et territoires nordiques. La participation des représentants inuit y est activement encouragée conformément aux politiques et aux pratiques privilégiées à l’UQAT en matière de formation et de recherche. 


Lire la suite