DÉVELOPPEMENT

L’URFDEMIA participe aux activités de développement initiées par les partenaires des communautés. Ensemble, ils ont pour mission de développer et améliorer le curriculum scolaire et de développer un lexique sur l’éducation en inuktitut. Dans le respect de leur culture, les groupes sont aussi invités à s’initier et à adopter des pratiques innovantes intégrant les nouvelles technologies dans une optique de formation, de collaboration et de développement de leur pratique professionnelle.

Récits de pratique de directeurs et directrices d'écoles du Nunavik

Mieux comprendre les enjeux liés à  gestion des écoles biculturelles nordiques par l’histoire de l’éducation.

L’objectif général du projet est d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux qu’implique la gestion des écoles nordiques en réponse à un besoin exprimé par des directeurs.trices d’écoles du Nunavik. Par une recherche historique des événements qui se sont déroulés depuis 1950, par la compilation des récits de pratiques de certains.nes gestionnaires d’hier et d’aujourd’hui nous pourrons analyser les tenants et les aboutissants de la gestion scolaire en contexte biculturel, trilingue en milieu isolé.

 

Lire la suite

Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit

L’organisme Tukisivallirutitsanut Parnaitiit et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) constatent qu’au Nunavik, même si la langue et la culture sont encore bien vivantes, elles sont également grandement menacées (Drapeau 2011, Meune 2013). Ils croient aussi que cette érosion linguistique, culturelle et historique mène à la perte de certaines perspectives qui pourraient aider à résoudre des enjeux importants pour le développement des communautés (Gouvernement du Canada 2018, Awe 2008). 

L’objectif est de développer de nouvelles stratégies de publication de résultats de recherche afin de les rendre accessibles à l’ensemble des communautés dans le respect de leur langue et de leur culture. De façon plus spécifique, le but est de mettre sur pied un projet permettant de publier les résultats d’une recherche historique qui a été demandée par des enseignants.es dans les écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik. Cela permettra d’explorer de nouveaux moyens de produire, de structurer et de publier des connaissances en contexte inuit en alliant les disciplines de l’histoire, de l’éducation et du multimédia. De plus, ce projet contribuera aussi à informer et à mobiliser les collectivités autour de projets de développement de la scolarisation en contexte inuit.

Lire la suite

Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions

 Siaja Mangiuk

Siaja Mark Mangiuk, diplomée de l’UQAT et membre du groupe de cogestion des programmes de formation des enseignants inuit est une précieuse collaboratrice dans le cadre du partenariat qui s’est instauré entre deux villages du Nunavik, Puvirnituq et Ivujivik, et l’UQAT, depuis 1984.

Elle vient de remporter le prestigieux Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions, remis le 1er décembre dernier à Montréal.

L’obtention de ce prix constitue une marque de reconnaissance pleinement méritée pour le travail essentiel qu’elle réalise depuis de nombreuses années à travers ses différentes implications.

Lire la suite

EDU2234 Projet éducatif de formation et développement institutionnel

Une formation d'une première session consécutive dans chacune des communautés de Puvirnituq et d'Ivujivik.

Voici quelques images prises lors de la première session du cours en septembre 2017. Ce cours est dispensé dans les deux communautés afin d'utiliser le matériel des enseignants déjà présent dans les écoles. Il y a eu deux jours de formation et la troisième journée fut un projet éducatif avec les enfants.

  Ivujivik    

               

 

 Puvirnituq                                

Lire la suite

Lexique Inuktitut en éducation

L'équipe du développement d'un lexique en éducation (Lexicon group) est un groupe de travail formé de partenaires inuit et universitaires qui se consacre au développement d’un lexique sur l’éducation en inuktitut-anglais-français. La terminologie scientifique utilisée dans le cadre de la formation des enseignants inuit est généralement inexistante en inuktitut. Ce groupe de travail développe donc un lexique à l’intention des enseignants en formation qui met à contribution l’expertise de spécialistes de la langue des écoles des communautés.

Lire la suite

Projet de vidéoconférence

Mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants inuit par la vidéoconférence dans les villages de Puvirnituq et d’Ivujivik au Nunavik.

Objectif principal : créer un pôle d’expertise sur les questions de formation à l’enseignement dans les communautés du Nord, notamment en ce qui concerne l’accompagnement à distance à l’aide des TIC.

Lire la suite