DÉVELOPPEMENT

L’URFDEMIA participe aux activités de développement initiées par les partenaires des communautés. Ensemble, ils ont pour mission de développer et améliorer le curriculum scolaire et de développer un lexique sur l’éducation en inuktitut. Dans le respect de leur culture, les groupes sont aussi invités à s’initier et à adopter des pratiques innovantes intégrant les nouvelles technologies dans une optique de formation, de collaboration et de développement de leur pratique professionnelle.

Lexique Inuktitut en éducation

L'équipe du développement d'un lexique en éducation (Lexicon group) est un groupe de travail formé de partenaires inuit et universitaires qui se consacre au développement d’un lexique sur l’éducation en inuktitut-anglais-français. La terminologie scientifique utilisée dans le cadre de la formation des enseignants inuit est généralement inexistante en inuktitut. Ce groupe de travail développe donc un lexique à l’intention des enseignants en formation qui met à contribution l’expertise de spécialistes de la langue des écoles des communautés.

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test-Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

Ce projet de recherche-action vise à explorer une pratique d’enseignement de l'écriture respectueuse des dynamiques culturelles et sociales autochtones.

Chercheure : Yvonne da Silveira (UQAT)

Co-chercheures : Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Aurélie Hot (UQAT), Mirela Moldoveanu, Christiane Blaser (U. Sherbrooke)

Partenaires de milieu de pratique : Liliana Maria Marca-Vadan, (CS du Littoral), Fode Diarra (CS Crie), Julie Mowatt et Marguerite Mowatt-Gaudreau, Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni

2012-2015

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Projet de vidéoconférence

Mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants inuit par la vidéoconférence dans les villages de Puvirnituq et d’Ivujivik au Nunavik.

Objectif principal : créer un pôle d’expertise sur les questions de formation à l’enseignement dans les communautés du Nord, notamment en ce qui concerne l’accompagnement à distance à l’aide des TIC.

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