PUBLICATIONS
AND COMMUNICATIONS

New articles in Inuit Studies Journal

New publications in the  Inuit Studies Journal, 40 (2) of our members.


Read more

UQAT presents five medals of honour to educational leaders from the communities of Ivujivik, Puvirnituq, and UQAT

 Val-d’Or, November 16, 2018 – On November 16 the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) paid tribute to five educational leaders from the communities of Ivujivik and Puvirnituq and from UQAT by presenting each of them with the University’s medal of honour. As part of the festivities for UQAT’s 35th anniversary, a ceremony that brought together around fifty people was held in the First Peoples Building on UQAT’s Val-d’Or campus, an ideal location for communities to meet and mingle.

These people were key players in developing one of the first partnerships between UQAT and Indigenous peoples, a partnership established in 1984, soon after UQAT’s creation in 1983. 


Read more

Partnership - Visit from Chile !

The ongoing partnership between URFDEMIA (UQAT) and the Catholic University of Temuco since 1997 and the recent collaboration with the Department of Education Sciences of the University of Bio Bio allows for a most enriching intercultural and interuniversity exchange.Here are our guests:

Héctor Torres Cuevas, professor - Education Sciences Department , University of Bío-Bío.

Segundo Enrique Quintriqueo Millán, professor - Education Sciences Department , University of Bío-Bío , Universidad Catolica de Temuco (UCT).

Katerin Elizabeth Arias Ortega,  Education Ph.D. student, Universidad Catolica de Temuco (UCT).


Read more

86th ACFAS Congrès 2018

For more details, clik in the following link: ACFAS 2018 (in French only)


Read more

Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

 

Écoles du Nunavik en réseau : vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique

Glorya Pellerin, professeure – UQAT, Mélanie Normand, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), et Eliana Manrique, Assistant Director Training and Research, Commission scolaire Kativik

L’implantation de l’institution scolaire dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik, au Nunavik : une recherche en cours

Véronique Paul, étudiante, UQAM et agente de recherche, UQAT et Elisapi Uitangak, conseillère pédagogique - École Ikaarvik, Puvirnituq


Read more

Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique

Volume 42(5) – Special Issue / Numéro spécial

Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Gisèle Maheux, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Yvonne da Silveira, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi
Véronique Paul, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Read more

6e édition du CAPREC

Les 3 et 4 novembre 2016, avait lieu le 6e édition du CAPREC (Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE) à l’Université Laval de Québec. Ce colloque est organisé par les étudiants du CRIFPE. Quatre étudiantes de l’UQAT ont pu y présenter l’avancement de leur projet de recherche.


Read more

20e Congrès d’Études Inuit

Inuit Studies 2016

Du 7 au 10 octobre 2016 avait lieu à St-Johns, Terre-Neuve, le 20e Congrès d’Études Inuit. La professeure Gisèle Maheux, en collaboration avec la professeure Fiona Walton de l’University of Prince Edward Island, a organisé un colloque ayant pour titre Inuit School Curriculum. Les professeures Lily Bacon et Glorya Pellerin étaient présentes. De plus, une étudiante de la maitrise en éducation, Virginie D. de la Chevrotière, trois étudiantes inuit de Puvirnituq : Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Elisapi Uitangak, et deux d’Ivujivik : Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk, ont participé aux communications présentées.   Enfin, une étudiante au doctorat et agente de recherche à l’URFDÉMIA, Véronique Paul, a participé au Congrès en proposant une communication en lien avec son sujet d’étude. 


Read more

84e congrès de l'Acfas

Du 9 au 13 mai 2016, Université du Québec à Montréal

Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation

Yvonne DA SILVEIRA  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Elisabeth JACOB  - Université du Québec à Montréal
Christiane BLASER Université de Sherbrooke
Glorya PELLERIN  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Véronique PAUL  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Annie CHARRON  - Université du Québec à Montréal
 

Read more

Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

Ce projet de recherche-action vise à explorer une pratique d’enseignement de l'écriture respectueuse des dynamiques culturelles et sociales autochtones.

Chercheure : Yvonne da Silveira (UQAT)

Co-chercheures : Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Aurélie Hot (UQAT), Mirela Moldoveanu, Christiane Blaser (U. Sherbrooke)

Partenaires de milieu de pratique : Liliana Maria Marca-Vadan, (CS du Littoral), Fode Diarra (CS Crie), Julie Mowatt et Marguerite Mowatt-Gaudreau, Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni

2012-2015


Read more

Article publié sur le Réseau d'information pour la réussite éducative du Québec (RIRE)

Quelques éléments importants à la base d’un changement de pratiques en enseignement de l’écriture en contexte anicinape 

Article d'Yvonne da Silveira (UQAT) et de Christiane Blaser (USherbrooke)


Read more

28e Colloque de l'ADMEE-Europe

13 au 15 janvier 2016 à l’Université de Lisbonne, Institut de l'éducation, Lisbonne (Portugal)

Présentation suite au projet de recherche Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

Yvonne da Silveira, professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Christiane Blaser, professeure, Université de Sherbrooke

Isabelle Nizet, professeure, Université de Sherbrooke


Read more

2e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Du 14 au 16 octobre 2015 à Chicoutimi. 

Pour faire suite au projet Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire , les partenaires ont fait une présentation intitulée :

Résultats d’une recherche-action sur le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire

Christiane Blaser, professeure, Université de Sherbrooke

Gisèle Maheux et Yvonne da Silveira, professeures, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Sammy Kistabish, enseignante, Pikogan


Read more

IPUIT Conference

From November 3 to 5, 2015, in Puvirnituq, more than 130 participants gathered to reflect on the school in northern communities, particularly in Puvirnituq and Ivujivik. Teachers and other schools staff, parents, members of the communities concerned by education, representatives of the Kativik School Board and teachers of UQAT, both Inuit and non-Inuit, participated in conferences on education development in Nunavik. 

ᐃᕗᔨᕕᐅᑉ  ᐳᕕᕐᓂᑑᓪᓗ  ᐃᓕᓴᕐᕕᓄᑦ  ᑲᑎᒪᔨᖏᑦ  ᐊᓕᐊᑉᐳᑦ  ᐅᓐᓂᓯᐅᕈᑎᖃᕆᐊᒥᒃ  ᑲᔪᓯᓛᕐᑐᒥᒃ ᑲᑎᒪᓂᒻᒪᕆᒻᒥᒃ ᐃᐳᐃᑦ ᐃᓕᓴᕐᕕᓂ ᐱᓇᓱᐊᕈᑏᑦ ᐱᑦᔪᑎᒋᓗᒋᑦ ᓄᕕᒻᐱᕆ  3-ᒥᒃ  ᓄᕕᒻᐱᕆ  5-ᒧᑦ. ᑖᓐᓇ  ᑲᑎᒪᓂᖅ,  ᐋᕐᕿᓱᕐᑕᐅᔪᖅ  ᐃᑲᔪᕐᑎᒌᒍᑕᐅᑦᓱᓂ  ᑯᐯᒃ  ᓯᓚᑦᑐᑎᓴᕐᕕᖓᓄᑦ  ᐊᐱᑎᐱ-ᑎᒥᔅᑲᒥᖕᒥ (UQAT)  ᐊᒻᒪᓗ  ᑲᑎᕕᒃ  ᐃᓕᓐᓂᐊᓂᓕᕆᓂᕐᒧᑦ,  ᐊᑐᕐᑕᐅᓛᕐᑐᖅ  ᐃᑳᕐᕕᒃ  ᐃᓕᓴᕐᕕᒥ ᐳᕕᕐᓂᑑᑉ  ᓄᓇᓕᖓᓂ.  ᑲᑎᒪᓂᒻᒪᕆᐅᑉ  ᑐᕌᕐᓂᐹᖏᑦ  ᑕᖏᖃᓛᕐᑐᑦ  ᐁᑦᑐᑑᑎᓂᕐᒥᒃ  ᖃᐅᔨᒪᔭᓂᒃ ᐊᑦᑐᐊᔪᓂᒃ  ᐃᓕᓴᕐᓂᐅᑉ  ᓯᕗᓪᓕᕕᓂᖏᓐᓄᑦ  ᐱᕙᓪᓕᐊᓂᖓᓂ  ᑖᒃᑯᓇᓂ  ᓄᓇᓕᓐᓂ  ᒪᕐᕈᐃᓂ, 30-ᓂᒃ  ᐅᑭᐅᓂᒃ  ᐱᓇᓱᐊᖃᑎᖃᕐᓯᒪᒻᒪᑕ UQAT-ᒥᒃ,  ᐊᒻᒪᓗ  ᓇᓗᓀᕐᓯᒍᑕᐅᓚᖓᑦᓱᓂ ᐱᒻᒪᕆᐅᓂᕐᐹᓂᒃ ᐅᐊᕈᑎᓂᒃ  ᑕᒪᑐᒧᖓ  ᐃᓕᓴᕐᕕᓂ  ᐱᓇᓱᐊᕈᑎᒧᑦ  ᐃᓅᓱᑦᑐᐃᑦ  ᓯᕗᓂᑦᓴᖓ ᐱᑦᔪᑎᒋᓗᒍ.

Ivujivik and Puvirnituq school committees are happy to announce the holding of the Conference on the IPUIT school project on November 3rd to November 5th, 2015. This event, which is organized in collaboration with the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) and the Kativik School Board, will take place at Ikaarvik School in the community of Puvirnituq.

The main goals of the conference consist in sharing the knowledge of the history of the development of education in these two communities, of which there are 30 years of collaboration with UQAT, and to identify the most important aspects of this school project for the future of youth. 

 

 Ikaarvik School in Puvirnituq

Read more

La recherche-action comme moyen d’accompagnement au développement professionnel : une expérience en contexte autochtone

Du 25 au 29 mai 2015 à l'UQAR

Colloque 521 - Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière

 


Read more

Publication des actes de colloque

La première édition de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples a été lancée par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette publication biennale découle des présentations de la première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui s’est déroulé en mars 2014.

Plusieurs de nos membres ont participé à la contribution de celui-ci , dont Yvonne da Silveira (UQAT), Gisèle Maheux (UQAT), Christiane Blaser (U.Sherbrooke), Véronique Paul (UQAT) , Liliana Maria Marca Vadan (CS du Littoral) et Julie Dumas (Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni).

 

Leur article intitulé " Compétence à écrire d'élèves autochtones du primaire : premiers résultats d'une recherche-actionse retrouve à la page 58 de la revue que vous pouvez consulter en suivant le lien suivant :  http://nikanite.uqac.ca/revue/Perseverance_et_reussite_scolaires_2014/FLASH/index.html 


Read more

19e Congrès d'études inuit

 An ongoing experimentation of a students and teachers networking project in Nunavik


Read more

Eighth International Congress of Arctic Social Sciences

Implementation of a Supportive Approach by Videoconferencing for the Inuit Teacher training: project presentation.

22-26 Mai 2014 à Prince-Georges, B. C.

Since 2010 a project of implementation of a new technology to support teacher training has been experienced in Nunavik. It is a partnership project granted by the SSHRC which implied collaborators from a University, a School board, 2 communities and a leading internet service provider. 


Read more

82e Congrès ACFAS

Mise en place d’une communauté d’apprentissage et de pratique authentique par la structuration d’une recherche-action sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire

Du 12 au 16 mai 2014 à l'Université Concordia de Montréal

Nous menons depuis deux ans une recherche-action ayant pour but d’explorer de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves d’écoles primaires de deux communautés autochtones, l’une anicinape de l’Abitibi-Témiscamingue et deux innues de la Basse-Côte-Nord. Dans ces contextes de scolarisation caractérisés par la diglossie, le rapport à l’écrit des élèves nous sert d’ancrage théorique, et le portfolio, d’outil d’évaluation des apprentissages.


Read more

Colloque La persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples à l'Université du Québec à Chicoutimi

Du 4 au 6 mars 2014 à Chicoutimi. 

Pour faire suite à l'avancement du projet Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire , les partenaires ont fait une présentation intitulée :

Des données préliminaires d’un projet de recherche-action participative sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire


Read more

Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducation (CRIÉSÉ)

 6 mars 2014

Un projet de recherche-action participative sur la compétence à écrire en langue seconde d’élèves autochtones du primaire : 
quelques données préliminaires et défis


Read more

La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, problématiques et pistes d’action

 L’ouvrage publié aux Presses de l’université du Québec (PUQ), et coédité par Gisèle Maheux (UQAT) et Roberto Gauthier (UQAC) est disponible depuis le 1er mai 2013.

Cet ouvrage fut lancé selon la formule des diners-conférences autochtones à l'UQAT le 28  novembre 2013 et un autre lancement a eu lieu le 4 mars 2014 lors du colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuple de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).


Read more

Participation à la VIII CONFERENCIA INTERNACIONAL DE EDUCACION INTERCULTURAL EN CONTEXTOS INDIGENAS

Participation à la VIII CONFERENCIA INTERNACIONAL DE EDUCACION INTERCULTURAL EN CONTEXTOS INDIGENAS (ICIECI) au Chili du 10 au 13 décembre 2012

El uso de videoconferencia para apoyar la formación profesional de los docentes inuit en Nunavik: una colaboración al desarrollo de proyectos de investigación y los datos preliminares

par Gisèle Maheux  et Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Read more

18e Congrès d'études inuit

Organisation du séminaire : Improving Recruitment and Increasing Graduation Rates of Inuit Teachers dans le cadre du XVIIIe Congrès d’études inuit du 24 au 28 octobre 2012, à Washington, D.C., USA


Read more

17e Congrès d'études inuit

Du 28 au 30 octobre 2010

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été l’hôte du XVIIe Congrès d’études Inuit qui a eu lieu du 28 au 30 octobre 2010, au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT à Val-d’Or. Le Congrès d’études Inuit, rassemblement scientifique d’envergure internationale, réunit depuis 1978 les acteurs du milieu universitaire s’intéressant aux problématiques spécifiques aux populations et territoires nordiques. La participation des représentants inuit y est activement encouragée conformément aux politiques et aux pratiques privilégiées à l’UQAT en matière de formation et de recherche. 


Read more