Formation

 Les activités de formation de l'URFDEMIA se déroulent principalement à l’école Ikaarvik dans la communauté de Puvirnituq et s'adressent aux  étudiants de deux écoles de Puvirnituq, Ikaarvik et Iguarsivik, et de l’école Nuvviti d’Ivujivik. Le calendrier prévoit trois à quatre activités de formation de 3 crédits (45 heures) chacune par année organisées sous forme de sessions intensives de travail. Ces cours ont lieu dans la communauté où le nombre d’étudiants est le plus élevé, soit Puvirnituq. Les professeurs et chargés de cours de l’UQAT se rendent dans cette communauté pour enseigner aux enseignants inuit admis dans l’un des trois programmes de certificats offerts.

Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions

 

Siaja Mangiuk

Siaja Mark Mangiuk, diplomée de l’UQAT et membre du groupe de cogestion des programmes de formation des enseignants inuit est une précieuse collaboratrice dans le cadre du partenariat qui s’est instauré entre deux villages du Nunavik, Puvirnituq et Ivujivik, et l’UQAT, depuis 1984.

Elle vient de remporter le prestigieux Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions, remis le 1er décembre dernier à Montréal.

L’obtention de ce prix constitue une marque de reconnaissance pleinement méritée pour le travail essentiel qu’elle réalise depuis de nombreuses années à travers ses différentes implications.

 


Lire la suite

EDU2234 Projet éducatif de formation et développement institutionnel

Une formation d'une première session consécutive dans chacune des communautés de Puvirnituq et d'Ivujivik.

Voici quelques images prises lors de la première session du cours en septembre 2017. Ce cours est dispensé dans les deux communautés afin d'utiliser le matériel des enseignants déjà présent dans les écoles. Il y a eu deux jours de formation et la troisième journée fut un projet éducatif avec les enfants.

  Ivujivik    

               

 

 Puvirnituq                                


Lire la suite

En plus d’offrir une solide formation en enseignement, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation assure un encadrement personnalisé à tous ses étudiants. De plus, afin d’assurer une formation complète, les programmes offerts couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l’évaluation, l'orientation professionnelle et les technologies éducatives.


Lire la suite

La formation des enseignants inuit

Les cours sont conçus et développés à l’UQAT par les professeurs et chargés de cours qui travaillent en collaboration avec un coenseignant inuit dont la langue seconde est l’anglais, langue véhiculaire de la formation. Ce dernier traduit les contenus de cours en inuktitut et s’assure de leur compréhension par les étudiants et de la rétroaction auprès du professeur. Certains étudiants ayant fait leur scolarité de base en français, l’usage de cette troisième langue s’ajoute aux deux premières.


Lire la suite

La formation d'une cohorte d'étudiants cris

De 2003 à 2010, l’UQAT a travaillé en collaboration avec la Commission scolaire Crie (CSC) à la mise en œuvre et au développement de la formation d’enseignants des communautés. Les représentants de la CSC ont sollicité une offre de formation conduisant à l’obtention du brevet régulier d’enseignement pour une cohorte d’étudiants. 


Lire la suite

Un microprogramme de 1er cycle de formation à l'enseignement d'une langue seconde en contexte autochtone

Dans le cadre de la recherche Yawanda : La revitalisation de la langue huronne-wendat (Dorais et al, 2007 à 2012), le Conseil en éducation des Premières nations (CEPN), à l’initiative de l’établissement scolaire de Wendake et avec la collaboration de celui de Pikogan, demande à l’UQAT en 2007 de développer un programme de formation à l’enseignement d’une langue seconde en contexte autochtone. Cette langue est une langue autochtone dont il n’existe plus de locuteurs ou une langue menacée d’extinction.


Lire la suite

Nos diplômés

Étudiants des communautés inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik

Étudiants des Premières Nations

 


Graduation de Sarah Angiyou, Lucy Qalingo et Leah Qumaluk (photo à venir) - Novembre 2016

Sarah Angiyou Sarah Angiyou et Lucy Qalingo Lucy Qalingo

Graduation de Paulusi Angiyou - Novembre 2013

Paulusi-1 Paulusi-2 Paulusi-3

Graduation de Lucy Qalingo - Novembre 2012

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques-uns de nos premiers gradués inuit de 1993 et 2002

Maggie Angiyou Siaja Iyaituk Mina Kenuajuak Noah-Adamie Koomalook Siaja Mark