test-Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

le 28 avril 2016

Publié le 28 avril 2016

Action concertée, Programme de recherche sur l’écriture

Ce projet de recherche-action vise à explorer une pratique d’enseignement de l'écriture respectueuse des dynamiques culturelles et sociales autochtones. Pratiquement, il propose la production de portfolios par des élèves du primaire des écoles Migwan à Pikogan et Marie-Sarah à La Romaine. Ces portfolios porteront sur les écritures autochtones telles qu’expérimentées par ces élèves. Il s’agira de recenser et de décrire en français les modes de transmission de l’information de la communauté (écrits en langue française ou autochtone, marques et symboles dans les arts, légendes et récits de faits vécus sur le territoire, etc.).

La production des portfolios sera préparée et accompagnée par une recherche participative sur les thèmes des pratiques textuelles, des modes d’apprentissage et de communication autochtones, et des liens possibles avec les différentes matières enseignées à l’école, en collaboration avec les enseignantes participantes. L’analyse des données ethnographiques du processus de préparation, de mise à l’essai et d’évaluation des portfolios documentera les approches et les stratégies d’enseignement les plus prometteuses.

Ce projet cherche à favoriser une vision positive de l’apprentissage des écritures et à encourager le développement d’un sentiment de compétence face à l’écriture des filles et des garçons. Les données et les résultats qui en découleront, tant sous l’angle de l’apprentissage du français écrit par ces élèves que sous celui de l’action des enseignants dans ces contextes particuliers, devront aider à la compréhension des situations et au développement d’actions appropriées à la réussite scolaire autochtone.