La recherche-action comme moyen d’accompagnement au développement professionnel : une expérience en contexte autochtone
Publié le 15 mai 2015
Comme le soulignent Presseau, Martineau et Bergevin (2006), les besoins de développement professionnel des enseignants en milieu autochtone sont peu comblés par les offres de formation continue des commissions scolaires, surtout en raison de l’éloignement. Des formes d’accompagnement spécifiques mériteraient donc d’être mises en place. Par exemple, on peut évoquer la recherche-action, approche qui soutient de façon efficace le développement professionnel (Guillemette et Savoie-Zajc, 2012). Cette communication analysera différentes démarches d’accompagnement expérimentées dans le cadre d’une recherche conduite en partenariat avec des enseignantes en milieu autochtone. Cette étude vise à mettre à l’essai des pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves du primaire. À la suite de l’analyse des démarches mises en place, nous cernerons les caractéristiques d’un modèle d’accompagnement qui semble approprié dans ce contexte particulier.
Glorya PELLERIN - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Christiane BLASER - Université de Sherbrooke
Mirela MOLDOVEANU - Université du Québec à Montréal
Yvonne DA SILVEIRA - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Sophie JOLY - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue