Les activités de formation de l'URFDÉMA s'adressent aux enseignants inuit et autres personnels des deux écoles de Puvirnituq, Ikaarvik et Iguarsivik, et ceux de l’école Nuvviti d’Ivujivik. Chaque année, trois à quatre activités de formation (45 heures) chacune sont organisées sous forme de sessions intensives de travail. Les cours se déroulent principalement à l’école Ikaarvik dans la communauté de Puvirnituq et à l’école Nuvviti d’Ivujivik. Les professeurs et chargés de cours de l’UQAT se rendent dans la communauté pour dispenser le cours aux enseignants inuit admis dans l’un des programmes de certificats ou programme court offerts.
En plus d’offrir une solide formation en enseignement, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation assure un encadrement personnalisé à tous ses étudiants. De plus, afin d’assurer une formation complète, les programmes offerts couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l’évaluation, l'orientation professionnelle et les technologies éducatives.
Récits de pratique de directeurs et directrices d'écoles du Nunavik
Mieux comprendre les enjeux liés à gestion des écoles biculturelles nordiques par l’histoire de l’éducation.
L’objectif général du projet est d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux qu’implique la gestion des écoles nordiques en réponse à un besoin exprimé par des directeurs.trices d’écoles du Nunavik. Par une recherche historique des événements qui se sont déroulés depuis 1950, par la compilation des récits de pratiques de certains.nes gestionnaires d’hier et d’aujourd’hui nous pourrons analyser les tenants et les aboutissants de la gestion scolaire en contexte biculturel, trilingue en milieu isolé.
La formation des enseignants inuit
BACCALAURÉAT PAR CUMUL DE CERTIFICATS EN ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET EN ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE OFFERT AUX ENSEIGNANTS INUIT (120 crédits)
Ce baccalauréat par cumul de 120 crédits en formation des enseignants vise à former les enseignants inuit à intervenir auprès des élèves aux niveaux préscolaire et primaire au Nunavik. Le programme s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté en devenant un enseignant certifié.
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Certificat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire en milieu nordique I (5340) 42 crédits
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Programme court 1er cycle de perfectionnement didactique et pédagogique en enseignement en milieu nordique (9021) 18 crédits
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Certificat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire en milieu nordique II (5440) 30 crédits
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Certificat de développement de la pratique enseignante au primaire en milieu nordique (5540) 30 crédits
Les cours sont conçus et développés par les professeurs et chargés de cours qui travaillent en collaboration avec un coenseignant inuit dont la langue seconde est l’anglais, langue véhiculaire de la formation. Ce dernier interprète les contenus de cours dans le contexte des écoles du Nord, les traduit en inuktitut et s’assure de leur compréhension par les étudiants et de la rétroaction auprès du professeur. Certains étudiants ayant fait leur scolarité de base en français, l’usage de cette troisième langue s’ajoute aux deux premières.
Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit
L’organisme Tukisivallirutitsanut Parnaitiit et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) constatent qu’au Nunavik, même si la langue et la culture sont encore bien vivantes, elles sont également grandement menacées (Drapeau 2011, Meune 2013). Ils croient aussi que cette érosion linguistique, culturelle et historique mène à la perte de certaines perspectives qui pourraient aider à résoudre des enjeux importants pour le développement des communautés (Gouvernement du Canada 2018, Awe 2008).
L’objectif est de développer de nouvelles stratégies de publication de résultats de recherche afin de les rendre accessibles à l’ensemble des communautés dans le respect de leur langue et de leur culture. De façon plus spécifique, le but est de mettre sur pied un projet permettant de publier les résultats d’une recherche historique qui a été demandée par des enseignants.es dans les écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik. Cela permettra d’explorer de nouveaux moyens de produire, de structurer et de publier des connaissances en contexte inuit en alliant les disciplines de l’histoire, de l’éducation et du multimédia. De plus, ce projet contribuera aussi à informer et à mobiliser les collectivités autour de projets de développement de la scolarisation en contexte inuit.
Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions
Siaja Mark Mangiuk, diplomée de l’UQAT et membre du groupe de cogestion des programmes de formation des enseignants inuit est une précieuse collaboratrice dans le cadre du partenariat qui s’est instauré entre deux villages du Nunavik, Puvirnituq et Ivujivik, et l’UQAT, depuis 1984.
Elle vient de remporter le prestigieux Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions, remis le 1er décembre dernier à Montréal.
L’obtention de ce prix constitue une marque de reconnaissance pleinement méritée pour le travail essentiel qu’elle réalise depuis de nombreuses années à travers ses différentes implications.
EDU2234 Projet éducatif de formation et développement institutionnel
Une formation d'une première session consécutive dans chacune des communautés de Puvirnituq et d'Ivujivik.
Voici quelques images prises lors de la première session du cours en septembre 2017. Ce cours est dispensé dans les deux communautés afin d'utiliser le matériel des enseignants déjà présent dans les écoles. Il y a eu deux jours de formation et la troisième journée fut un projet éducatif avec les enfants.
Ivujivik |
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Puvirnituq |
Nos diplômés
Étudiants des communautés inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik
- certificat 4340 : 37 étudiants diplômés; 4 étudiants actifs
- certificat 4740 : 15 étudiants diplômés; 4 étudiants actiifs
- certificat 5340 : 22 étudiants actifs
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2022 Dora Iyaituk (4340)
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2009 Alicie Kenuajuak (4740)
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2009 Elisapi Tukalak (4740)
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2009 Syra Tukalak (4740)
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2009 Tiili Alasuak (4740)
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2013 Paulusi Angiyou (4340)
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2011 Betsy Qumaluk (4340)
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2016 Sarah Angiyou (4340)
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2016 Lucy Qalingo (4740)
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2016 Leah Qumaluk Sallualuk (4340)
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2022 Elisapi (Sirpalu) Napatuk (4340)
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2022 Evie Sivuarapik (4340)
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2019-2020 Louisa Aupaluk (4340-4740)
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2020 Louisa Eliyassialuk (4340)
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2022 Malaya Tukalak (4340)
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2022 Marie-Carole Qinuajuak (4340)
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2020 Passa Mangiuk (4340)
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2020 Sarah Angiyou (4740)
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2022 Lisi Alasuak (4340)
La collation des grades 2022 de l'UQAT a accueilli 10 nouvelles diplômées inuit (2 n'ont pu participer); ce fut un bel événement mémorable pour elles et leur famille! Félicitations à toutes!
Graduation de Sarah Angiyou, Lucy Qalingo et Leah Qumaluk (photo à venir) - Novembre 2016
Graduation de Paulusi Angiyou - Novembre 2013
Graduation de Lucy Qalingo - Novembre 2012
Quelques-uns de nos premiers gradués inuit de 1993 et 2002