En plus d’offrir une solide formation en enseignement, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation assure un encadrement personnalisé à tous ses étudiants. De plus, afin d’assurer une formation complète, les programmes offerts couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l’évaluation, l'orientation professionnelle et les technologies éducatives.
Certificat en accompagnement à l'enseignement primaire (4955)
Offert en anglais pour les Premières Nations.
https://www.uqat.ca/en/indigenous-programs/programs/Certificate-in-elementary-education-support/
https://urfdema.uqat.ca/en/training/2021/11/certificate-in-elementary-education-supp
Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire
Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire
Ce projet de recherche-action vise à explorer une pratique d’enseignement de l'écriture respectueuse des dynamiques culturelles et sociales autochtones.
Chercheure : Yvonne da Silveira (UQAT)
Co-chercheures : Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Aurélie Hot (UQAT), Mirela Moldoveanu, Christiane Blaser (U. Sherbrooke)
Partenaires de milieu de pratique : Liliana Maria Marca-Vadan, (CS du Littoral), Fode Diarra (CS Crie), Julie Mowatt et Marguerite Mowatt-Gaudreau, Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni
La formation d'une cohorte d'étudiants cris
De 2003 à 2010, l’UQAT a travaillé en collaboration avec la Commission scolaire Crie (CSC) au développement et à la mise en œuvre de la formation d’enseignants des communautés. Les représentants de la CSC ont sollicité une offre de formation conduisant à l’obtention du brevet régulier d’enseignement pour une cohorte d’étudiants.
Un microprogramme de 1er cycle de formation à l'enseignement d'une langue seconde en contexte autochtone
Dans le cadre de la recherche Yawanda : La revitalisation de la langue huronne-wendat (Dorais et al, 2007 à 2012), le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), à l’initiative de l’établissement scolaire de Wendake et avec la collaboration de celui de Pikogan, demande à l’UQAT en 2007 de développer un programme de formation à l’enseignement d’une langue seconde en contexte autochtone. Cette langue est une langue autochtone dont il n’existe plus de locuteurs ou une langue menacée d’extinction.
Nos diplômés
Étudiants des Premières Nations
- 9 étudiants cris diplômés du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire (7991-8091)
- 6 étudiants innus et huron-wendat gradués du Microprogramme de premier cycle de formation à l'enseignement d'une langue seconde en contexte autochtone (0376)
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Linda Petawabano