Québec, 29 Octobre - 1er Novembre 2014
qaumaniq – le savoir qui illumine
Sous la direction de : Joanne Lehrer , Nathalie Bigras , Annie Charron , Isabelle Laurin
Gisèle Maheux, Ph.D., a été professeure au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pendant vingt ans et y est professeure associée depuis 2005. Elle maintient un engagement en relation avec la formation des enseignant-e-s inuit et des Premières Nations. La scolarisation et la formation des jeunes Inuit et des Premières Nations dans la perspective de leur persévérance et leur réussite scolaire ainsi que les méthodologies de recherche et de travail émancipatrices en partenariat avec les premiers concernés regroupent ses principaux intérêts de recherche. Elle collabore aux activités de recherche et de formation à la recherche en éducation interculturelle autochtone de l’Universidad Catolica de Temuco et est membre émérite du Centre interuniversitaire de recherches et d’études autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval.
Sous la direction de Gisèle Maheux, Glorya Pellerin, Segundo Enrique Quintriqueo Millán et Lily Bacon
Ce livre s’adresse à toute personne qui a un intérêt pour l’éducation et la formation des jeunes des Premiers Peuples, et plus précisément pour les questions de scolarisation de base, de formation à l’enseignement, d’administration ou de politiques publiques en éducation.
Du 3 au 6 octobre 2019, Montréal
Session thématique : Partenariat de recherche et de développement dans une perspective d’amélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone : problématiques, pistes d’actions et théorisation.
Le but de cette session thématique est de faire état des projets en cours, d’alimenter les réflexions et de favoriser l’émergence de pistes de recherche et d’actions structurantes et ouvertes sur des perspectives visant la réussite scolaire des élèves.
Nouvelles publications dans la revue Études Inuit/Studies, 40 (2) de nos membres.
Ces personnes furent des acteurs clés dans le développement de l’un des premiers partenariats entre l’UQAT et des populations autochtones, amorcé peu de temps après la création de l’UQAT en 1983.
Les données statistiques de la scolarisation des jeunes Autochtones au Canada indiquent que la majorité d’entre eux n’accèdent pas à la réussite au même niveau que les autres Canadiens et Québécois (Statistique Canada, 2016). La commission Vérité et réconciliation (2015) remet en question les systèmes éducatifs coloniaux. Elle appelle à la décolonisation de l’éducation par la transformation de ces systèmes à la faveur des élèves de culture et d’identité autochtones. Agir dans une perspective de décolonisation requiert des actions fondées sur la reconnaissance de l’égalité de tous les humains dans leur différence sociale et culturelle.
Pour plus de détail: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/522/c
Le partenariat qui se poursuit entre l’URFDEMIA (UQAT) et l’Université Catholique de Temuco depuis 1997 et la récente collaboration avec le Département des Sciences de l'éducation de l'Université de Bio Bio permet un échange interculturel et interuniversitaire des plus enrichissant. Voici nos invités:
Héctor Torres Cuevas, professeur au Département des Sciences de l’éducation, Université de Bío-Bío.
Segundo Enrique Quintriqueo Millán, professeur au Département des Sciences de l’éducation, Université Catolique de Temuco (UCT).
Katerin Elizabeth Arias Ortega, étudiante du programme de doctorat en éducation à l’Université Catolique de Temuco (UCT).
Écoles du Nunavik en réseau : vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique
Glorya Pellerin, professeure – UQAT, Mélanie Normand, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), et Eliana Manrique, Assistant Director Training and Research, Commission scolaire Kativik
L’implantation de l’institution scolaire dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik, au Nunavik : une recherche en cours
Véronique Paul, étudiante, UQAM et agente de recherche, UQAT et Elisapi Uitangak, conseillère pédagogique - École Ikaarvik, Puvirnituq
Volume 42(5) – Special Issue / Numéro spécial
Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Gisèle Maheux, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Yvonne da Silveira, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi
Véronique Paul, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Les 3 et 4 novembre 2016, avait lieu le 6e édition du CAPREC (Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE) à l’Université Laval de Québec. Ce colloque est organisé par les étudiants du CRIFPE. Quatre étudiantes de l’UQAT ont pu y présenter l’avancement de leur projet de recherche.
Du 7 au 10 octobre 2016 avait lieu à St-Johns, Terre-Neuve, le 20e Congrès d’Études Inuit. La professeure Gisèle Maheux, en collaboration avec la professeure Fiona Walton de l’University of Prince Edward Island, a organisé un colloque ayant pour titre Inuit School Curriculum. Les professeures Lily Bacon et Glorya Pellerin étaient présentes. De plus, une étudiante de la maitrise en éducation, Virginie D. de la Chevrotière, trois étudiantes inuit de Puvirnituq : Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Elisapi Uitangak, et deux d’Ivujivik : Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk, ont participé aux communications présentées. Enfin, une étudiante au doctorat et agente de recherche à l’URFDÉMIA, Véronique Paul, a participé au Congrès en proposant une communication en lien avec son sujet d’étude.
Quelques éléments importants à la base d’un changement de pratiques en enseignement de l’écriture en contexte anicinape
Article d'Yvonne da Silveira (UQAT) et de Christiane Blaser (USherbrooke)
13 au 15 janvier 2016 à l’Université de Lisbonne, Institut de l'éducation, Lisbonne (Portugal)
Présentation suite au projet de recherche Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire
Yvonne da Silveira, professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Christiane Blaser, professeure, Université de Sherbrooke
Isabelle Nizet, professeure, Université de Sherbrooke
Du 14 au 16 octobre 2015 à Chicoutimi.
Pour faire suite au projet Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire , les partenaires ont fait une présentation intitulée :
Christiane Blaser, professeure, Université de Sherbrooke
Gisèle Maheux et Yvonne da Silveira, professeures, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Sammy Kistabish, enseignante, Pikogan
ᐃᕗᔨᕕᐅᑉ ᐳᕕᕐᓂᑑᓪᓗ ᐃᓕᓴᕐᕕᓄᑦ ᑲᑎᒪᔨᖏᑦ ᐊᓕᐊᑉᐳᑦ ᐅᓐᓂᓯᐅᕈᑎᖃᕆᐊᒥᒃ ᑲᔪᓯᓛᕐᑐᒥᒃ ᑲᑎᒪᓂᒻᒪᕆᒻᒥᒃ ᐃᐳᐃᑦ ᐃᓕᓴᕐᕕᓂ ᐱᓇᓱᐊᕈᑏᑦ ᐱᑦᔪᑎᒋᓗᒋᑦ ᓄᕕᒻᐱᕆ 3-ᒥᒃ ᓄᕕᒻᐱᕆ 5-ᒧᑦ. ᑖᓐᓇ ᑲᑎᒪᓂᖅ, ᐋᕐᕿᓱᕐᑕᐅᔪᖅ ᐃᑲᔪᕐᑎᒌᒍᑕᐅᑦᓱᓂ ᑯᐯᒃ ᓯᓚᑦᑐᑎᓴᕐᕕᖓᓄᑦ ᐊᐱᑎᐱ-ᑎᒥᔅᑲᒥᖕᒥ (UQAT) ᐊᒻᒪᓗ ᑲᑎᕕᒃ ᐃᓕᓐᓂᐊᓂᓕᕆᓂᕐᒧᑦ, ᐊᑐᕐᑕᐅᓛᕐᑐᖅ ᐃᑳᕐᕕᒃ ᐃᓕᓴᕐᕕᒥ ᐳᕕᕐᓂᑑᑉ ᓄᓇᓕᖓᓂ. ᑲᑎᒪᓂᒻᒪᕆᐅᑉ ᑐᕌᕐᓂᐹᖏᑦ ᑕᖏᖃᓛᕐᑐᑦ ᐁᑦᑐᑑᑎᓂᕐᒥᒃ ᖃᐅᔨᒪᔭᓂᒃ ᐊᑦᑐᐊᔪᓂᒃ ᐃᓕᓴᕐᓂᐅᑉ ᓯᕗᓪᓕᕕᓂᖏᓐᓄᑦ ᐱᕙᓪᓕᐊᓂᖓᓂ ᑖᒃᑯᓇᓂ ᓄᓇᓕᓐᓂ ᒪᕐᕈᐃᓂ, 30-ᓂᒃ ᐅᑭᐅᓂᒃ ᐱᓇᓱᐊᖃᑎᖃᕐᓯᒪᒻᒪᑕ UQAT-ᒥᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᓇᓗᓀᕐᓯᒍᑕᐅᓚᖓᑦᓱᓂ ᐱᒻᒪᕆᐅᓂᕐᐹᓂᒃ ᐅᐊᕈᑎᓂᒃ ᑕᒪᑐᒧᖓ ᐃᓕᓴᕐᕕᓂ ᐱᓇᓱᐊᕈᑎᒧᑦ ᐃᓅᓱᑦᑐᐃᑦ ᓯᕗᓂᑦᓴᖓ ᐱᑦᔪᑎᒋᓗᒍ.
Les comités d’école d’Ivujivik et de Puvirnituq sont heureux de vous annoncer la tenue du Colloque sur le projet d’école IPUIT les 3, 4 et 5 novembre 2015. Cet événement, organisé en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la Commission Scolaire Kativik aura lieu à l’école Ikaarvik de Puvirnituq.Les objectifs principaux du colloque consistent à partager la connaissance de l’histoire du développement de l’éducation dans ces deux communautés, dont plus de 30 ans en collaboration avec l’UQAT, et d’identifier les aspects les plus importants du projet d’école pour l’avenir de la jeunesse.
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Du 25 au 29 mai 2015 à l'UQAR
Colloque 521 - Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière
La première édition de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples a été lancée par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette publication biennale découle des présentations de la première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui s’est déroulé en mars 2014.
Plusieurs de nos membres ont participé à la contribution de celui-ci , dont Yvonne da Silveira (UQAT), Gisèle Maheux (UQAT), Christiane Blaser (U.Sherbrooke), Véronique Paul (UQAT) , Liliana Maria Marca Vadan (CS du Littoral) et Julie Dumas (Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni).
Leur article intitulé " Compétence à écrire d'élèves autochtones du primaire : premiers résultats d'une recherche-action" se retrouve à la page 58 de la revue que vous pouvez consulter en suivant le lien suivant : http://nikanite.uqac.ca/revue/Perseverance_et_reussite_scolaires_2014/FLASH/index.html
An ongoing experimentation of a students and teachers networking project in Nunavik
22-26 Mai 2014 à Prince-Georges, B. C.
Since 2010 a project of implementation of a new technology to support teacher training has been experienced in Nunavik. It is a partnership project granted by the SSHRC which implied collaborators from a University, a School board, 2 communities and a leading internet service provider.
Mise en place d’une communauté d’apprentissage et de pratique authentique par la structuration d’une recherche-action sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire
Du 12 au 16 mai 2014 à l'Université Concordia de Montréal
Nous menons depuis deux ans une recherche-action ayant pour but d’explorer de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves d’écoles primaires de deux communautés autochtones, l’une anicinape de l’Abitibi-Témiscamingue et deux innues de la Basse-Côte-Nord. Dans ces contextes de scolarisation caractérisés par la diglossie, le rapport à l’écrit des élèves nous sert d’ancrage théorique, et le portfolio, d’outil d’évaluation des apprentissages.
Du 4 au 6 mars 2014 à Chicoutimi.
Pour faire suite à l'avancement du projet Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire , les partenaires ont fait une présentation intitulée :
6 mars 2014
L’ouvrage publié aux Presses de l’université du Québec (PUQ), et coédité par Gisèle Maheux (UQAT) et Roberto Gauthier (UQAC) est disponible depuis le 1er mai 2013.
Cet ouvrage fut lancé selon la formule des diners-conférences autochtones à l'UQAT le 28 novembre 2013 et un autre lancement a eu lieu le 4 mars 2014 lors du colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuple de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Participation à la VIII CONFERENCIA INTERNACIONAL DE EDUCACION INTERCULTURAL EN CONTEXTOS INDIGENAS (ICIECI) au Chili du 10 au 13 décembre 2012
El uso de videoconferencia para apoyar la formación profesional de los docentes inuit en Nunavik: una colaboración al desarrollo de proyectos de investigación y los datos preliminares
par Gisèle Maheux et Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Organisation du séminaire : Improving Recruitment and Increasing Graduation Rates of Inuit Teachers dans le cadre du XVIIIe Congrès d’études inuit du 24 au 28 octobre 2012, à Washington, D.C., USA
Du 28 au 30 octobre 2010
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été l’hôte du XVIIe Congrès d’études Inuit qui a eu lieu du 28 au 30 octobre 2010, au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT à Val-d’Or. Le Congrès d’études Inuit, rassemblement scientifique d’envergure internationale, réunit depuis 1978 les acteurs du milieu universitaire s’intéressant aux problématiques spécifiques aux populations et territoires nordiques. La participation des représentants inuit y est activement encouragée conformément aux politiques et aux pratiques privilégiées à l’UQAT en matière de formation et de recherche.