Les activités de l’URFDEMIA se sont principalement développées en relation avec les problématiques rencontrées en situation de formation des enseignants et de gestion des programmes de formation. L’approche de travail privilégiée est collaborative dans une perspective de prise en charge par les populations locales du développement de l’éducation de leur jeunesse.
En collaboration avec les communautés, les membres de l’URFDEMIA approfondissent les problématiques éducatives qui émanent du milieu. La formation à l’enseignement, le curriculum scolaire et la langue constituent trois volets importants de la recherche. De fait, la langue ancestrale subit, au contact de l’anglais et du français, des détériorations importantes et menaçantes pour sa survie. C’est pour cette raison que les activités de recherche et de développement de l’Unité visent à soutenir le renforcement de l’inuktitut et de langues des Premières Nations.
Les travaux de l’URFDEMIA contribuent aux objectifs de l’axe éducation du (CIÉRA) depuis la création de ce dernier en 2003. La formation des enseignants, les questions linguistiques ainsi que la pratique des enseignants en tant qu’acteurs du curriculum scolaire bilingue constituent les principaux objets de recherche-développement en cours.
Les professeures Yvonne da Silveira et Gisèle Maheux, respectivement chercheure associée et chercheure émérite au CIÉRA, ont notamment agi à titre de cochercheures dans le projet d’Association de recherche université-communauté (ARUC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) intitulé Yawenda : la revitalisation de la langue huronne-wendat (2007-2012) subventionné par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Le chercheur principal est Louis-Jacques Dorais, de l’Université Laval en partenariat avec la Direction d’école de Wendake et le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN).
Nos partenaires de recherche
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Récits de pratique de directeurs et directrices d'écoles du Nunavik
Mieux comprendre les enjeux liés à gestion des écoles biculturelles nordiques par l’histoire de l’éducation.
L’objectif général du projet est d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux qu’implique la gestion des écoles nordiques en réponse à un besoin exprimé par des directeurs.trices d’écoles du Nunavik. Par une recherche historique des événements qui se sont déroulés depuis 1950, par la compilation des récits de pratiques de certains.nes gestionnaires d’hier et d’aujourd’hui nous pourrons analyser les tenants et les aboutissants de la gestion scolaire en contexte biculturel, trilingue en milieu isolé.
FONDS D’INITIATIVES NORDIQUES
Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit
L’organisme Tukisivallirutitsanut Parnaitiit et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) constatent qu’au Nunavik, même si la langue et la culture sont encore bien vivantes, elles sont également grandement menacées (Drapeau 2011, Meune 2013). Ils croient aussi que cette érosion linguistique, culturelle et historique mène à la perte de certaines perspectives qui pourraient aider à résoudre des enjeux importants pour le développement des communautés (Gouvernement du Canada 2018, Awe 2008).
L’objectif est de développer de nouvelles stratégies de publication de résultats de recherche afin de les rendre accessibles à l’ensemble des communautés dans le respect de leur langue et de leur culture. De façon plus spécifique, le but est de mettre sur pied un projet permettant de publier les résultats d’une recherche historique qui a été demandée par des enseignants.es dans les écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik. Cela permettra d’explorer de nouveaux moyens de produire, de structurer et de publier des connaissances en contexte inuit en alliant les disciplines de l’histoire, de l’éducation et du multimédia. De plus, ce projet contribuera aussi à informer et à mobiliser les collectivités autour de projets de développement de la scolarisation en contexte inuit.
Fonds de recherche, société et culture Québec (FRQSC)
Équipe en développement de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (ÉDRACCÉA)
Titre de la subvention : Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires: une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik
Héctor Torres Cuevas, Segundo Enrique Quintriqueo Millán et Katerin Elizabeth Arias Ortega
Visite du Chili!
Le partenariat qui se poursuit entre l’URFDEMIA (UQAT) et l’Université Catholique de Temuco depuis 1997 et la récente collaboration avec le Département des Sciences de l'éducation de l'Université de Bio Bio permet un échange interculturel et interuniversitaire des plus enrichissant. Voici nos invités:
Héctor Torres Cuevas, professeur au Département des Sciences de l’éducation, Université de Bío-Bío.
Segundo Enrique Quintriqueo Millán, professeur au Département des Sciences de l’éducation, Université Catolique de Temuco (UCT).
Katerin Elizabeth Arias Ortega, étudiante du programme de doctorat en éducation à l’Université Catolique de Temuco (UCT).
URSIQ - Un partage d'idées entre enseignants du Nunavik
Ursiq est un terme Inuktitut qui représente l’anneau qui relie le harnais des chiens au traineau. Auparavant, il était fabriqué à partir de peau de phoque et maintenant, il est fait de corde de nylon. Très résistant, il peut tirer de lourdes charges. Le site URSIQ permettra donc aux enseignants de tisser des liens à travers le Nunavik et de partager leurs idées entre eux afin de mener les élèves vers le succès.
Équipe en développement de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (ÉDRACCÉA)
Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires: une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik
L'équipe proposée réunit 7 chercheurs, 3 collaborateurs-chercheurs et 5 collaboratrices des milieux de pratique impliqués dans des problématiques de l’éducation avec les Premiers Peuples des Amériques, notamment au Nunavik. Ce regroupement, riche d’une expérience et d’une expertise collaborative unique avec les communautés, souhaite systématiser sa structure de travail dans le but d’améliorer l’efficience et l’efficacité de ses activités de recherche, de développement et de collaboration en réponse aux besoins de scolarisation et de formation criants de ces communautés.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire
Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire
Ce projet de recherche-action vise à explorer une pratique d’enseignement de l'écriture respectueuse des dynamiques culturelles et sociales autochtones.
Chercheure : Yvonne da Silveira (UQAT)
Co-chercheures : Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Aurélie Hot (UQAT), Mirela Moldoveanu, Christiane Blaser (U. Sherbrooke)
Partenaires de milieu de pratique : Liliana Maria Marca-Vadan, (CS du Littoral), Fode Diarra (CS Crie), Julie Mowatt et Marguerite Mowatt-Gaudreau, Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Projet de mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants Inuit par la vidéoconférence
Le projet de mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants inuit par la vidéoconférence s’insère dans les situations de formation dispensées par l’UQAT dans deux villages inuit du Nunavik, soit Puvirnituq et Ivujivik. Il propose de nouvelles solutions pour améliorer l’éducation postsecondaire inuit et la formation des maîtres grâce à une expérience de formation technopédagogique dans les milieux scolaires de ces communautés. Il met en place des outils novateurs afin d’optimiser la formation des enseignants inuit, en réponse au faible taux de diplomation des jeunes inuit et de ses conséquences sur le développement social et économique des communautés nordiques. L’objectif principal du projet est de créer un pôle d’expertise sur les questions de la formation dans les communautés du Nord.